Exposition Tiki

Le symbole de la Polynésie

Tiki : Le symbole de la Polynésie

Les Tikis, statues omniprésentes sont importantes dans la culture polynésienne. 
Ces représentants des dieux ou de génies sont là pour protéger les habitants ou éloigner les mauvaises énergies. Originaires des Marquises, en pierre ou en bois, ils sont aujourd’hui présents sur la plupart des îles mais les plus connus se situent sur l'île de Pâques.
 
Le Tiki est le créateur de l’homme, mi-homme mi-dieu, il serait l’héritier du « manao » ou « mana », une énergie qui relient l’univers et les êtres. 
Les Polynésiens le vénèrent ou le craignent. A Tahiti, un Tiki posé à l’extérieur de la maison protège ses habitants.
 
Souvent de sexe masculin, il est représenté les bras repliés et tendus vers l’avant, les mains posées sur le ventre et les jambes pliées. Sa grosse tête symbolise la puissance, ses gros yeux le savoir et il a souvent une grande bouche expressive.
 
La posture des Tikis peut faire penser à certaines positions du Haka, danse du Pacifique du Sud mais, ils ont chacun leur signification, sagesse, fidélité, la danse, tendresse, force, « tabu » (ce qui est sacré) et le sourire... Des thèmes qui représentent l’Homme polynésien.

Gaetan PICHAUD : passionné et imprégné de sérénité

Sculpteur autodidacte, c’est au cours de ses nombreux voyages que l’essence du bois a aiguisé ses sens pour donner naissance à une véritable passion. Chaque bois lui fait découvrir un nouveau sens, une nouvelle direction, le poussant toujours plus loin dans sa créativité.

Il a donné naissance à des oeuvres uniques : ses tikis d'inspiration polynésienne, ses rostres d'espadon réunionnais sculptés avec art, ses bas reliefs minutieusement travaillés et inspirés des mandalas brahmaniques, ses chaises africaines, ses colliers en épine "d'oursins crayon"...
Son travail sur bois, sur pierre, sur cornes d'animaux et autres matériaux naturels repose sur de longues observations et beaucoup de patience.

Samedi 9, dimanche 10 et lundi 11 novembre de 10h à 19h

Tiki.jpg