tétière_oiseaux.jpg

Conférence

Immersion dans la biodiversité costaricienne

Costa Rica ... une extraordinaire biodiversité

Entre Pacifique et Atlantique, sur un territoire dix fois plus petit que la France, le Costa Rica déploie toutes les couleurs d'une faune abondante et d'une végétation luxuriante, qui totalisent 5% des espèces animales et végétales de la planète ! Une biodiversité record pour une multitude de biotopes :  volcans actifs, savanes, mangroves, forêts tropicales humides, côtes avec plages de sable noir ou récifs de corail... Songez qu'au Costa Rica, une espèce animale sur sept est endémique, ce qui signifie qu'on ne la trouve nulle part ailleurs !

 

Pour préserver cette palette de milieux naturels et les espèces qui y sont inféodées, le gouvernement costaricien a développé un tourisme vert, équilibré et respectueux : le pays est devenu une destination écotouristique extrêmement prisée à l'échelle internationale, et à juste titre ! 

 

Des toucans et perroquets bariolés aux colibris multicolores, des paresseux nonchalants aux singes hurleurs, des caïmans à l'affût aux bébés tortues tentant de regagner la mer, sans oublier une orchidée somptueuse, un papillon ou une grenouille aux couleurs chatoyantes, nous découvrirons une faune et une flore enthousiasmantes, par leur aspect autant que par leurs étonnantes facultés d'adaptation à leur milieu !

 

Mais le Costa Rica est également riche de ses habitants, les Ticos, chaleureux et accueillants, qui nous feront visiter les plantations de bananes, de cacao, sans oublier l'une de leurs grandes fiertés, le café costaricien, le "meilleur du monde"...

Vendredi 11 novembre à 16h30
Gratuit

2.jpg

Sylvain MAHUZIER

Sur les traces de son grand-père Albert Mahuzier, pionnier de « Connaissance du Monde » qui lui insuffla sa passion pour la nature et les voyages, Sylvain a fait de sa passion son métier en devenant guide naturaliste et conférencier. Également écrivain et enseignant à ses heures, il reste plus spécialisé dans le domaine des oiseaux et des mammifères, terrestres ou aquatiques, et réalise régulièrement des inventaires et expertises de terrain sur ces sujets.

 

D’abord spécialiste des régions polaires, il s’est ensuite intéressé à l’Amérique centrale et à l’Amérique du Sud. Très attiré par l’incroyable diversité des paysages, de la faune et de la flore du Costa Rica, il y guide des voyages chaque année, et en rapporte de nombreuses photos et d’inoubliables expériences naturalistes. Il affectionne également d’autres zones tropicales ou équatoriales comme l’Amazonie ou les Galapagos, quand il ne cède pas à ses vieux démons polaires...